Skip links

Comment choisir son cabinet comptable?

Choisir un comptable au Maroc n’est pas facile. Il s’agit de donner votre confiance et l’avenir financier de votre entreprise à des professionnels de confiance qui sauront vous accompagner tout au long du cycle de vie de votre entreprise.

Vous devez vous assurer que vos données comptables et financières (l’une des parties les plus importantes et les plus sensibles de votre entreprise) sont correctement conservées.

Un bon professionnel comptable peut non seulement assurer les tâches élémentaires de tenue de livres et de respect de vos obligations fiscales et sociales, tout en évitant les pièges pouvant entraîner de lourdes conséquences (amendes voire contrôles fiscaux), mais aussi assurer le rôle d’un véritable partenaire. -Guider vos activités en vous conseillant sur vos choix stratégiques, montages juridiques et financiers.

Une fois que vous aurez réalisé l’importance de trouver des professionnels appropriés pour le poste, vous prioriserez les critères énumérés ci-dessous.

Titres et diplômes
Tout professionnel qui veut devenir comptable doit détenir un diplôme en comptabilité ou un DEC. Il prouve que la personne sélectionnée a les compétences pour tenir les comptes de l’entreprise ou les auditer à travers des missions d’audit légal (commissaires aux comptes) ou contractuels.

Pour pouvoir exercer légalement, chaque professionnel doit également appartenir à l’Institut Marocain des Experts-Comptables. Par conséquent, vous devez vérifier ces informations. L’annuaire du site Internet de l’Institut des experts-comptables répertorie tous les professionnels. Il vous suffit d’entrer votre nom pour vérifier votre situation.

Technologie utilisée par les cabinets comptables
Si un comptable marocain peut disposer des dernières technologies en la matière, il doit aussi les maîtriser. L’existence d’une plateforme numérique est souhaitable afin de pouvoir travailler plus rapidement et communiquer facilement avec votre entreprise. En particulier, il doit être SaaS et avoir un design réactif, permettant de visualiser le compte de n’importe où.

Tout en vous informant à ce sujet, vous devez également déterminer si la solution que vous utilisez est compatible avec vos propres outils. Lorsque vous le choisissez, il doit être capable de faire des tableaux de bord et des bilans. La plateforme Wecount répond à toutes ces exigences, tout comme la plateforme conçue par le créateur de la solution comptable. L’archivage des pièces comptables est également un des points à souligner, afin que vos données et pièces comptables soient à portée de main.

This website uses cookies to improve your web experience.
Scan the code